Définitions

Et si vous n’étiez pas seul à conduire votre fabuleuse machine humaine ?
Imaginez-vous avec trois cerveaux : Chacun d’entre-eux aurait ses propres champs de compétences, ses propres façons de penser et d’agir ainsi que son propre mode de fonctionnement. Le champ des possibles est alors immense.
La notion des trois Moi, c’est que vous portez en vous trois personnes extraordinaires avec lesquelles vous allez faire connaissance pour qu’elles collaborent efficacement afin d’ activer votre plein potentiel.

Les trois Moi sont un modèle du fonctionnement de l’esprit humain. C’est une symbolisation de la structure du soi qui aide à mieux comprendre et à visualiser les rouages de nos représentations mentales.

a) L’Inconscient, appelé aussi le « jeune moi », certains le nomme également l’enfant intérieur, car il fonctionne comme un enfant d’environ 5 ans. Il recherche intensivement le plaisir, fuit activement la douleur et apprécie toutes les formes d’attention.
Le Jeune Moi est indéniablement le roi de l’univers émotionnel.
Des trois Moi, c’est lui qui réagit le plus vite. En premier.
Il retient autour de 2000 informations sensorielles par seconde.
C’est lui qui gère 85 % des fonctions et des comportements de l’être humain.
Il est important de le connaître pour pouvoir utiliser ses pouvoirs.
L'Inconscient joue un rôle très important dans notre vie. Voici quelques-unes de ses fonctions :
- Une bibliothèque de toutes les connaissances acquises :
- Il gère les souvenirs, les apprentissages et les compétences. Il est possible, par le biais de l’hypnose, de se remémorer avec précision vos souvenirs de jeunesse. Il dirige vos réactions, vos habitudes et vos émotions.
- Il est sensible : Il voit l'Inconscient des autres humains. Il le voit à travers leur langage et leurs gestes. C’est lui qui s’exprime lorsque vous sympathisez immédiatement avec un inconnu ou que vous n’aimez pas quelqu’un instantanément, viscéralement.
- Il est obéissant et productif : qu’importe ce que vous lui demandez, il fera tout en son pouvoir pour vous offrir ce que vous voulez. Si vous répétez constamment : « Je veux juste dormir… » il s’arrangera pour que vous oubliez de mettre votre réveil par exemple.
C’est à cette facette de vous que s’adressent les guidances en état de transe.
En effet, grâce à l'hypnose, vous pouvez communiquer avec l'Inconscient par le biais de son propre langage, c’est-à-dire par des images, des symboles et des métaphores.

b) Le conscient on le nomme aussi Le Moi rationnel, l’égo ou le mental.
En fait, le conscient est à l’image d’un ordinateur performant, cartésien et logique.
Sa conception du monde exclut la beauté et est remplie de problèmes et de solutions.
Structuré et rigide, il n’aime pas le changement et n’est pas en contact avec les émotions.
Comme le moi rationnel n’assimile en moyenne que sept informations à la seconde, il est limité dans sa capacité à gérer tous les stimulis.
Considérant que le conscient ne tient pas compte des avis de l'Inconscient, c’est lui que l’on veut distraire par l’induction de transe.
Puisqu’il a tendance à vouloir tout contrôler, il s’agit de le dissocier de l'Inconscient pour l’empêcher de le museler.
En d’autres termes, l’état de transe permet à l'Inconscient d’émerger et de se manifester pendant que le Conscient est occupé à autre chose.
L'Inconscient et le Conscient ont des fonctions complémentaires, ils ont besoin l’un de l’autre. Le Conscient pour l’interprétation du monde extérieur, le travail, payer les factures, conduire, jouer aux cartes… et l'Inconscient pour interpréter le monde intérieur, les réactions émotionnels, les fonctions biologiques et physiologique, les ressentis...

c) L'âme ou la « Conscience » (avec un C majuscule), certains le nomme le moi supérieur ou le Grand Moi : C'est la parcelle spirituelle de l’être humain. Il est inspiré par la beauté de la vie.
Le Grand Moi est, en quelque sorte, la source de l’inspiration humaine et, probablement, celle des liens invisibles qui unissent tous les êtres vivants.
C'est un réservoir de créativité et de sagesse, le Grand Moi influence les rêves, favorise les synchronicités et nous incite à cheminer pour devenir de meilleurs êtres humains.
Certains le considèrent comme l’aspect divin en soi.
Il est assez rare dans notre monde occidental que l'Inconscient, le Conscient et le Grand moi travaillent ensemble. Et quand la communication est rompue, que l’écoute des désirs et des besoins est absente, des problèmes physiques et psychologiques peuvent survenir.

Un des objectifs de l’hypnose est d’améliorer leur communication et leur synergie.